Perfect World Legacy

Perfect World Legacy Bull Terrier Miniature

Bull Terrier Miniature

Santé

Le Mini Bull Terrier est une race robuste et solide qui ne tombe pas facilement malade. 

 

Néanmoins, comme tout chien, il se peut qu'il souffre de maladies le plus souvent congénitales ou héréditaires, comme des maladies rénales ou des maladies de peau plus ou moins graves (démodéciepyodermite...).

 

La luxation du cristallin, aussi appelée PLL, est l'une des maladies héréditaires oculaires les plus importantes chez le Bull Terrier Miniature. Très douloureuse, elle mène inexorablement à la cécité du chien. La proportion de chiots développant cette maladie à l'âge adulte dans une portée dépend du statut génétique des parents. Malheureusement, pour les chiens souffrant de cette maladie, l'issue est la même pour tous : le retrait des globes oculaires ou l'euthanasie du chien. Bon nombre de propriétaires, faute de dépistage, font retirer les yeux de leur compagnon pour lui éviter de souffrir trop ou de devoir l'euthanasier. Depuis 2009, un test ADN par prélèvement de salive, très simple à réaliser et 100% fiable, permet de déceler la maladie et d'écarter de la reproduction les chiens atteints ou porteurs sains, pour le bien de la race. 

 

Le Mini Bull Terrier, comme le Bull Terrier standard, peut également souffrir d'une maladie neurologique appelée spinning ou « tournis » en français. L'animal qui souffre de ce trouble comportemental compulsif se met à tourner après sa queue, les crises augmentant généralement en fréquence et en intensité avec le temps. En fin d'évolution, l'euthanasie est la meilleure option, car le chien ne vit plus normalement et peut même devenir agressif sans raison